Tarifs et remboursements

Combien coûte une consultation chez un psychologue ? Comment un psychologue détermine-t-il ses tarifs? 

Profession libérale

Le psychologue exerce une profession libérale. Ses prestations sont essentiellement de nature intellectuelle. Elles exigent une formation substantielle et une formation continuée. Le psychologue est personnellement responsable des services qu’il rend et il les exerce de façon autonome. Ses activités sont liées à un code déontologique.

Un des aspects d’une profession libérale est la liberté de fixer les tarifs. Les tarifs des psychologues varient en fonction des secteurs, du degré de spécialisation et de l’expérience. Des exceptions à cette règle sont par exemple les honoraires pour les affaires pénales [liens].

 

Détermination des tarifs

Les psychologues déterminent leur tarif en fonction des coûts liés à leurs activités et au temps nécessaire pour les mener à bien, et éventuellement pour rédiger un rapport.

Quels sont les coûts que les psychologues peuvent avoir ?

A côté de coûts traditionnels, comme ceux occasionnés par les locaux, la sécurité sociale, les services publics etc., les psychologues ont des coûts spécifiques, par exemple, le matériel psychodiagnostique nécessaire pour réaliser les examens. Le matériel requis pour l’évaluation de l’intelligence peut coûter jusqu’à 2000 €. En outre, le matériel de ce genre doit parfois être remplacé après un certain nombre d’années, ne fût-ce que parce que les normes des groupes de référence vieillissent.

Un autre poste de coûts importants est la formation permanente. La psychologie est encore une science relativement jeune. Le psychologue doit continuer à se former afin de suivre les évolutions de sa discipline.

Enfin, certains secteurs ont des frais très particuliers. C’est notamment le cas des psychologues de la santé et des neuropsychologues qui ont besoin d’appareils de haute technologie pour faire correctement leur travail.

Le temps de consultation (in)visible

Les prestations du psychologue ne se limitent pas à la durée des consultations. Bien plus que dans d’autres secteurs de la santé mentale, un temps de préparation non visible est requis. Durant ce temps, le psychologue fait usage de ses connaissances scientifiques pour préparer au mieux la consultation.

La durée d’une consultation psychologique peut fortement varier. Ainsi un examen psychodiagnostique peur réclamer plusieurs heures, tandis qu’une intervention en situation de crise peut ne prendre qu’une demi-heure. Les consultations se font avec une personne, avec des couples, des groupes et parfois toute une organisation.

Après la consultation, le psychologue a encore du travail. Il examine si le contenu de la séance correspond,à sa préparation. Le déroulement de la séance a-t-il été conforme aux idées qu’il avait de son client ? Sur base de cette réflexion, le psychologue pourra modifier le plan de son intervention. Un psychologue peut consacrer deux heures à une consultation d’une heure.

 

 
Communiquez cet avis
Deel dit bericht