Psychologie clinique

Le secteur Psychologie clinique regroupe tous les psychologues qui travaillent dans le vaste domaine de la santé et du bien-être. 

 

 

C’est l’UPPCF qui constitue le secteur francophone de la psychologie clinique au sein de la FBP.

 

Qu'est-ce que la psychologie clinique ?

On pourrait décrire la psychologie clinique comme le secteur qui utilise les connaissances psychologiques pour accompagner ou intervenir auprès de personnes ayant des problèmes ou des troubles de la santé ou de bien-être. Il peut s’agir de problèmes liés aux émotions (comme l’anxiété ou le stress), aux comportements (comme les addictions), de problèmes relationnels, de troubles psychiques ou comportementaux. Le but des psychologues cliniciens est d'aider la personne à résoudre ses problèmes ou son mal-être ou, au moins, d'en réduire l'impact invalidant pour améliorer le confort et la qualité de vie.

Depuis le 1er septembre 2016, l’exercice de la psychologie clinique est reconnu comme profession de soins de santé!

 

Que font les psychologues cliniciens ?

Les psychologues cliniciens interviennent essentiellement dans ces domaines : le diagnostic (du fonctionnement psychologique), l’accompagnement,  la psychothérapie et la prévention. Le psychologue clinicien assure diverses interventions comme l’examen psychologique (évaluations ou tests), l’intervention de crise, le conseil psychosocial, la consultation psychologique, le counseling, la psychothérapie, etc.

Les psychologues cliniciens répondent à des questions telles que :
  • Comment puis-je mieux communiquer ?
  • Comment me sentir mieux dans ma peau?
  • Comment accepter ma maladie, mon handicap ?
  • Comment arrêter de boire des boissons alcoolisées, cesser de me droguer ?
  • Quels troubles psychologiques sont présents chez telle personne ?
  • Quelle est la part psychologique de ces troubles ? Etc.

 

Les psychologues cliniciens travaillent tant en première ligne (maisons médicales, centre de planning familial, etc.), que dans des services ambulatoires (service de santé mentale, polyclinique, etc.), ou des institutions semi-résidentielles ou résidentielles  (hôpital, hôpital psychiatrique, centre de jour, etc.). Ils ont souvent leur propre cabinet ou un cabinet groupé et y exercent en tant que profession libérale.

 

En savoir plus?

Le secteur Psychologie clinique francophone de la FBP est représenté par l'UPPCF.

 

 
Communiquez cet avis
Deel dit bericht