Appel à projets : Groupe « santé mentale » du Conseil Supérieur de la Santé (CSS)

09-03-2018

Le groupe « santé mentale » du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) lance un appel à projets afin de préparer son programme pour les prochaines années.  https://www.health.belgium.be/fr/conseil-superieur-de-la-sante

 

 

 

 

 

 

Le CSS est l'organe d'avis scientifique du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF SPSCAE). Il est une instance charnière entre les autorités belges et le monde scientifique dans tous les domaines liés à la santé publique. Grâce à son réseau d'experts, le Conseil émet des avis impartiaux et indépendants, à la demande du ministre de la santé publique, de l'administration, ou de sa propre initiative.

En ce qui concerne la santé mentale, un groupe permanent, présidé par le Prof. J. De Mol, traite toutes les questions relatives aux problèmes de santé liés en tout ou en partie au comportement des individus, à celui des groupes ou encore à l'organisation de la vie en société (facteurs psychosociaux). L'objectif est de faire des recommandations sur les politiques à mettre en œuvre pour une meilleure prise en charge de ces problèmes, et notamment pour les enfants et les jeunes (autisme, troubles des conduites, ADHD, etc.), pour les personnes âgées (démences, etc.) ou concernant les comportements à risque (assuétudes aux ou à des comportements particuliers). Le groupe santé mentale évalue également les facteurs psychosociaux à l'origine des problèmes de santé, les entretenant ou les aggravant et la formation des professionnels de la santé en relation avec ces questions.

Le CSS élabore ces avis et recommandations sur des bases scientifiques, grâce à des groupes de travail multidisciplinaires, dans lequel un ou plusieurs rapporteurs sont désignés pour écrire l'avis. Il ne fait donc pas de recherche fondamentale et ne finance pas des équipes de recherche. Il ne s'occupe pas non plus de questions locales, mais traite de sujets généraux applicables dans toute la Belgique.

 

Dans le cadre de la possibilité d'émettre des avis de sa propre initiative, le groupe « santé mentale » souhaiterait élaborer un programme de travail qui correspond au plus près aux besoins des différents acteurs de terrain, ceci en récoltant leurs priorités et besoins en termes d'avis et de recommandations.

 

Nous nous permettons donc de vous solliciter à ce sujet, en vous demandant de bien vouloir nous envoyer les thèmes d'avis que vous jugez prioritaires en ce qui concerne la santé mentale, au moyen de la fiche ci-jointe (une fiche par sujet proposé). Veuillez également, dans le choix des sujets proposés, tenir compte des missions et de la méthodologie de travail du CSS exposées ci-dessus. 

 

Les sujets proposés seront ensuite triés et priorisés sur base de critères comme par exemple : l'importance pour la santé publique ; l'adéquation aux missions et méthode de travail du CSS ; la faisabilité ; le contenu scientifique ; l'originalité et l'innovation, etc.

Tous les sujets transmis ne seront donc pas traités et une sélection se fera dans le groupe permanent santé mentale, qui sera ensuite proposée au Collège du CSS pour approbation.

Une réunion sera ensuite organisée avec les initiateurs afin de préciser certains aspects des projets sélectionnés.

 

Ces fiches doivent être envoyées avant le 30 avril 2018 à l'adresse suivante :

 

Conseil Supérieur de la Santé

Sylvie Gerard

Place Victor Horta 40 / bte 10

1060 Bruxelles

 

ou par email :

sylvie.gerard@sante.belgique.be

 

Pour toute question relative à cet appel vous pouvez également contacter Sylvie Gerard par email ou par téléphone au 02/524 91 63.

 

 

 
Communiquez cet avis
Deel dit bericht