Communiqués de presse

  • 17.03.2017

    La Commission des Psychologues (Compsy) mérite une histoire plus constructive

    Les représentants de la Fédération Belge des Psychologues (FBP) ont quitté aujourd'hui la séance plénière de la Commission des psychologues, après avoir traité les éléments indispensables au fonctionnement de la Compsy. 

  • 22.12.2016

    Les psychothérapeutes se tirent (une fois de plus) une balle dans le pied

    Dans la nouvelle adaptation de la loi sur les professions de soins de santé mentale, la Cours Constitutionnelle a suspendu hier le volet consacré à la psychothérapie. Une procédure avait été intentée par quelques psychothérapeutes non universitaires qui se sentaient préjudiciés par les modifications législatives apportées par la ministre Maggy De Block. « Mais les psychothérapeutes se tirent (une fois de plus) une balle dans le pied pense Koen Lowet administrateur délégué de la Fédération Belge des Psychologues.

  • 09.12.2016

    December 10: International Human Rights Day - Psychologists play important role.

    EFPA, the European Federation of Psychologists’ Associations urges all psychologists and their associations, to join the United Nations and to stand up for Human Rights! Psychologists can be the mediators between human rights, persons and policy makers in order for people to be able to enjoy their fundamental rights.

  • 13.10.2016

    Psychologists supports ‘ Psychological First Aid’ on the occasion of World Mental Health Day on October 10, 2016

    Psychological first aid can be provided everywhere and should be made available for all. When disaster impacts an individual or a community, psychological first aid is a tool for first responders alongside with life support and security interventions. Besides promoting wellbeing and adjustment, this intervention can prevent the onset of mental disorders and disruptive behaviours. Psychological first aid prevents chronic suffering and minimizes social impact of a disaster and so helps preserve the individual and community resilience.

  • 31.05.2016

    Le gouvernement met un terme à plus de 20 ans d’incertitudes et de tergiversations

    Le 23 mai dernier, le texte du projet de loi réglementant l’accès à la psychothérapie a été déposé par la Ministre de la Santé, Maggie De Block.  Ce 13 juin, le gouvernement a adopté ce texte.   Dorénavant, seuls les médecins, les psychologues et les orthopédagogues cliniciens pourront pratiquer dans le domaine. Pour Koen Lowet, Administrateur Délégué de la Fédération Belge des Psychologues (FBP), c’est une bonne nouvelle car cela va permettre au secteur de la santé mentale, en crise depuis un moment, de se réinventer et d’évoluer favorablement pour le bien-être de nos concitoyens..

  • 14.04.2016

    Le KCE propose une révolution dans les soins de santé mentale

    Le Centre Fédéral d’expertise des soins de santé a présenté son rapport sur le financement des prises en charge psychologiques en Belgique. « La proposition de financer de la même manière tous les psychologues indépendamment de l’endroit et de la manière dont ils travaillent, l’accès direct aux psychologues de première ligne et une forme de financement adaptée sont, pour le dire simplement, une révolution dans le domaine » dit Koen Lowet, administrateur délégué de la Fédération Belge des Psychologues. Bien qu’il reste certains points sensibles.

  • 23.03.2016

    Ne vous arrêtez pas au récit des gens.

    Hier a été un jour sombre pour notre vie collective en Belgique. Des milliers de personnes ont été directement ou indirectement témoins de faits très marquants, très choquants qui vont sans doute laisser des traces dures et durables. La Fédération Belge des Psychologues énumère quelques points importants qui peuvent aider à cicatriser tant que faire se peut ces douleurs. Le plus important est de ne pas vous arrêter pas au récit des gens.

  • 08.02.2016

    Les psychologues sont heureux de l’accord au niveau du gouvernement fédéral.

    Vendredi dernier, le Conseil des ministres est parvenu à un accord au sujet des modifications de la loi concernant les soins de santé mentale proposées par Maggie De Block. Les psychologues sont particulièrement heureux de cet accord. «  Ce gouvernement parvient à dénouer des nœuds qui auraient dû être tranchés il y a déjà 20 ans » réagit Koen Lowet, administrateur délégué de la Fédération Belge des Psychologues.

  • 12.10.2015

    La critique prématurée n’est pas dans l’intérêt des patients!

    La Fédération Belge des Psychologues déclare, à l’endroit de la critique de Françoise Daune, qu’une critique prématurée n’est pas dans l’intérêt des patients. Elle considère que la critique de Mme Daune est inconsidérée, trompeuse et surtout sans prise en compte de l’intérêt des patients.

  • 09.09.2015

    "Un décès toutes les 40 secondes" Journée mondiale de prévention du suicide.

    Le 10 septembre, journée mondiale de prévention du suicide. L’EFPA, la Fédération européenne des associations de psychologues, se joint aux efforts effectués en tendant la main et sauvant des vies.