Psychologie Clinique (santé, bien-être, psychothérapie, etc.)

On pourrait décrire la psychologie clinique comme le secteur qui utilise les connaissances psychologiques pour assurer la prise en charge de clients ayant des problèmes de santé mentale et de bien-être. Il peut s’agir de problèmes liés aux émotions tels que l’anxiété ou le stress, de problèmes de comportement tels que les addictions, de problèmes relationnels ou de troubles psychologiques plus spécifiques. Le but des psychologues cliniciens est d’assurer une prise en charge des patients qui dans les cas où elle ne les guérit pas complètement leur permet de mieux vivre.

Les psychologues cliniciens interviennent essentiellement dans trois domaines : le diagnostic, la thérapie et la prévention. Le psychologue clinicien assure entre autres la prise en charge du client (diagnostic et proposition de prise en charge), l’intervention de crise, le conseil psychosocial, la consultation, le counseling, la psychothérapie.

Les psychologues cliniciens répondent à des questions telles que :
• Comment puis-je mieux communiquer ?
• Comment diminuer mon stress pour me sentir mieux ?
• Comment accepter ma maladie, mon handicap ?
• Comment arrêter de boire, de me droguer ?
• Quels troubles psychologiques sont présents chez telle personne ?
• Quelle est l’origine de ces troubles ?

Les psychologues cliniciens travaillent comme indépendants ou en équipe entre autres dans les soins de première ligne, les soins ambulatoires, les institutions de soins.

Les associations de psychologues cliniciens membres de la FBP sont :
- Du côté francophone : AEMTC, AFPC, APPSH et APSIH
- Du côté néerlandophone : VVKP